Résumé de la séance :
Dans cette communication, je reviendrai sur la nécessité d’une approche communicationnelle et médiatique pour étudier les processus de catégorisations raciales dans le web gay contemporain (fétichisation, assignation identitaire, etc.). On prêtera notamment attention au rôle des dispositifs médiatiques dans ces processus et à la manière dont les individus, sur des réseaux dits « sociaux » comme Grindr ou Twitter, s’en servent pour développer leur capital réputationnel, érotique, économique et se présenter en s’alignant sur des scripts coloniaux, raciaux, racistes, qui ne cessent de muter pour échapper à notre vigilance.
Bibliographie sélective :
Jahjah Marc, « Ecrire et intervenir en queer de couleur : une épopée des réseaux » dans Ruby Faure, Nur Noukhkhaly et Ghiwa Sayeg (dir.), Tordre les théories queers, Genre, sexualité, société, juin 2024.
Jahjah Marc, « “L@dy Booba” ou la masculinité féminine racisée sur les réseaux. Une direction imprévisible de l’érotisme », Multitudes, juin 2024.
Jahjah Marc, « “Rebeu dominateur pour blanc soumis” : les catégories raciales dans le web gay contemporain », dans Marc Jahjah et Delphine Saurier (dir.), Les Médiations de la catégorisation, Communication & Langages, 2024.
Jahjah Marc, « L’affaire Goodreads : une arène littéraire, raciale et sexiste sur le web », Médiation et Information, 2022.
Jahjah Marc, « “T’es intelligent pour un arabe !” Auto-ethnographie d’un corps colonisé – une épistémologie du mezzé libanaise », Itinéraires, Littérature, textes, cultures, 2022.
Informations pratiques :
La séance débutera à 16h, en salle 322 du campus des Saints-Pères (Université Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris) et se tiendra aussi en visio.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ancelin (21 mai 2024). Séance du 29/05/2024 – « ‘Salope blanche pour arabe dominateur’ : étudier les catégories raciales dans le web gay contemporain » (Marc Jahjah). Critiques sociales du langage. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11oyd