Résumé de la séance :
Le présent exposé se base sur les résultats de recherche de mémoires en master II en sciences politiques et en sciences de l’information et de la communication. Dans les deux cas, la thématique de recherche abordait l’utilisation des langues africaines dans les médias nationaux africains et à l’échelle continentale. Au niveau des médias nationaux, on s’est intéressé aux différentes formes d’usage du Fon-Gbé et du Goun-Gbé en période électorale durant les revues de presse et les cas pratique de CAPP FM, une radio commerciale à Cotonou, au Bénin. Concernant le second cas, l’intérêt portait sur la présence croissante des “parlers africains” – notamment le Fulfulde et le Mandenkan sur Radio France Internationale (RFI), en période de Covid-19.
Selon plusieurs auteurs – dont Jean Davallon, Joelle Le Marec et Yves Jeanneret – la mobilisation des ‘parlers africains’ en contexte médiatique serait une pratique favorisant le ‘journalisme de proximité’, en mettant les variétés linguistiques africaines au cœur des débats. En se basant sur des entretiens et des moments d’observation participante issus d’un travail ethnographique, cette présentation visera à problématiser ces questions en étudiant précisément les usages qui sont faits des langues africaines dans les médias, et plus particulièrement à RFI.
Informations pratiques :
La séance se tiendra le jeudi 25 avril, à 16h, exceptionnellement uniquement en visio-conférence via ce lien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ancelin (18 avril 2024). Séance du 25/04/2024 – « Radio France Internationale et le “Parler africain” – Usages des langues africaines dans les médias » (Anice Lawson). Critiques sociales du langage. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8du