Résumé de la séance :
Le sujet de ma thèse interroge les modalités de transmission langagière dans la migration, et plus directement dans la migration italienne de Grenoble. Je me questionne sur les aspects linguistiques et culturels intergénérationnels de cet héritage, en cherchant à mettre au jour des éléments relevant de la politique linguistique familiale et des représentations. Il est idéaliste de vouloir présenter de manière exhaustive le répertoire linguistique multiple d’un individu. Pour autant, à travers le récit de vie il est possible de comprendre certains fonctionnements dans l’usage plurilingue des témoins, notamment celui qui lie l’usage d’une des langues et un domaine spécifique. Ce travail comparatif sur deux périodes de migrations espacées de quarante ans pose la question de la pérennisation de la transmission langagière. Entre autres les questions d’héritage linguistiques ou encore d’italianité sont étudiées : Qu’est-ce qu’être italien·ne ou descendant·es d’italien·ne à Grenoble au 21 ème siècle ? Comment les familles maintiennent-elles (ou non) leurs pratiques linguistiques ? Cette étude a pour objectif de fournir des pistes de réflexions sur les concepts d’intégration et de représentation à partir de processus discursifs et linguistiques dans le discours de témoins issu·es de la migration italienne.
Pour ce séminaire doctoral, je ne proposerai pas d’analyses ou de résultats à partir de mon travail de recherche mais je nous invite à aborder des pistes de réflexion plus larges à partir d’une présentation structurée en trois temps. Le premier temps servira à la contextualisation de ma recherche. De cette première partie je propose d’avancer vers un temps de « réflexions labyrinthiques » autour de la posture épistémologique, pour enfin terminer avec un échange sur des problématiques d’ordre méthodologique à partir de ma recherche et de vos expériences de terrain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ancelin (6 février 2024). Séance du 19/10/2023 – “Che era…è?” Étude sociolinguistique de la migration italienne à Grenoble (Roxanne Comotti). Critiques sociales du langage. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrls