Séance du 15/12/2023 – “Nous parlons le Tsigane pur. Nous sommes des purs Tsiganes” Pratiques langagières et positionnements subjectifs des Roms de Kotel (Camilla Salvatore)

Résumé de la séance :

Dans cette séance nous nous intéresserons à la façon dont les habitants Roms de Kotel, une petite ville dans la montagne Stara Planina en Bulgarie, réutilisent et résignifient (Butler, 2006) le concept de chisto (litt. pure/ propre) — dont la signification est souvent ambivalente — pour parler de leurs pratiques langagières, mais aussi d’autres activités de socialisation et signification, musicales notamment dans une perspective antropo-linguistique (Silverstein, 1972 ;Nakassis, 2016).

Pour faire cela, nous allons d’abord réinscrire le concept de chisto dans son historicité en étudiant à quelles fins, par qui et dans quelles conjonctures historiques (Heller, 2002), il a été utilisé et de quelles significations il a été investi. Ce travail permettra notamment de mettre en avant ses usages dans un contexte de construction de la “Nation”.

De l’autre cote, nous verrons que dans le quotidien, les habitants n’agissent pas en se conformant à ces normes mais, au contraire, emploient un code “hybride” dans leurs pratiques langagières (bulgare-Romani) et musicales. A ce propos, nous verrons que les musiciens, en s’éloignant d’une conception puriste, réinterprètent le concept de “narodna” (litt. folk) — un genre de musique qui a été défini, délimitée, réinterprétée et réinvestie d’un sens social et politique pendant la seconde période du communisme — en mixant des genres et des styles musicaux différents. Nous chercherons à voir dans cette pratique un processus de resignification (Butler, 2006) du terme et une stratégie d’émancipation (Silverman, 2012) et de redéfinition de soi comme sujets et agents dans la sphère de la Culture (Remotti, 2011) institutionnellement reconnue et des cultures-ici conçues au niveau local dites “minoritaires”.

Infos pratiques :

À venir

La séance débutera à 16h, et se tiendra aussi en visio et se tiendra au bâtiment des Saints-Pères, Université Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris.

La salle exacte ainsi qu’un lien visio serons communiqués très prochainement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ancelin (5 décembre 2023). Séance du 15/12/2023 – “Nous parlons le Tsigane pur. Nous sommes des purs Tsiganes” Pratiques langagières et positionnements subjectifs des Roms de Kotel (Camilla Salvatore). Critiques sociales du langage. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ne5m


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.