Résumé de la séance :
Dans cette présentation, nous allons explorer deux contextes scolaires différents, serbe et bulgare, dont le point commun est l’éducation des élèves d’origine rom. En partant des élèves, nous souhaitons interroger d’une part leur rapport au romani standard enseigné (cas de la Serbie) et d’autre part, les pratiques langagières en lien de ces élèves (cas de la Bulgarie).
En Serbie, la langue romani est récemment standardisée (2013) et enseignée (2016). Dans un contexte où la standardisation joue un rôle primordial dans la construction identitaire de la populaiton rom et repose sur la purification linguistique, il est pertinent de s’interroger sur le rapport des élèves vis-à-vis du romani enseigné. Marija Apostolović tentera d’examiner ce rapport à travers la construction idéologique du processus de la différenciation langagière, communautaire et confessionnelle avec l’enseignante de romani. Pour ce faire, elle va s’appuyer principalement sur des entretiens de groupe menés auprès d’élèves d’une école primaire en Serbie, en 2019. Ce travail va mettre en lumière le rapport altéritaire des élèves à l’égard du romani enseigné. Cette altérité se décline en trois dimensions : une autre manière de parler, un sentiment d’extranéité et la différenciation communautaire et confessionnelle.
Dans le cas de la Bulgarie, Maria Milanova tentera de saisir les catégories créées et mobilisées pour parler des “enfants d’origine rom” irculent dans certains discours idéologiquement construits. Il est question d’observer comment le public ciblé est désigné tout en étant considéré comme un groupe spécifique au sein de l’éducation nationale. En analysant des situations issues du terrain ethnographique réalisé dans une école de province bulgare, Maria Milanova examinera le rôle de l’école dans la construction et la reproduction des inégalités sociales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ancelin (25 septembre 2023). Séance du 28/09/2023 – “Je me casse la langue” : le contexte serbe et bulgare – rapports des élèves au romani standard et de l’école aux ‘élèves roms’ (Marija Apostolović & Maria Milanova). Critiques sociales du langage. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ne5l