Séance du 28/04/2023 – Pratiques langagières “secrètes” au sein des communautés trans : le cas du pajubá au Brésil (Guina Hildebrand-Probst)

Résumé de la séance :
Lors des deux dernières décennies, les communautés LGBTI+ ont vu des changements sans précédent dans leurs statuts social et juridique. Si ces changements ont généralement été salués comme positifs dans plusieurs pays, la situation est plus complexe dans d’autres parties du monde. Pour faire face à la marginalisation, des pratiques langagières « secrètes » émergent au sein de ces communautés. Si certaines recherches ont déjà observé des pratiques langagières des « hommes gays cisgenres » (Barrett 2018), encore peu de travaux (e.g., Hall 1997 ; Besnier 2003 ; Rudwick & Msibi 2016) s’intéressent aux variétés parlées par des personnes qui ne s’alignent pas avec les modèles binaires du genre et de la sexualité. A partir de l’historique de la constitution et de la reconnaissance de l’identité et de la communauté des travestis au Brésil, je propose une présentation autour du pajubá : un ensemble de pratiques langagières hybrides et « secrètes » parlées surtout par les travestis au Brésil. Plutôt que de présenter uniquement les formes linguistiques du pajubá, mon but est de donner à voir la complexité idéologique qui l’entoure à partir des catégorisations et des définitions émiques de ses locutrices.

Infos pratiques :
16h15-19h
Salle Claude Simon, Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005, Paris.

Lien de connexion à distance :
https://u-paris.zoom.us/j/86068176820?pwd=R0dVM2swWWJ3OFBkT3N2V0Q4eWpUQT09


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ancelin (20 avril 2023). Séance du 28/04/2023 – Pratiques langagières “secrètes” au sein des communautés trans : le cas du pajubá au Brésil (Guina Hildebrand-Probst). Critiques sociales du langage. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ne5j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.