Séance du 22/02/2023 – “J’aime bien le français, je l’ai appris. Et maintenant je fais quoi ?” Francophonie en Europe centrale et orientale : une langue de choix ? (Lola Aubertin)

Résumé de la séance :
En Europe centrale et orientale, la langue française est fréquemment présentée comme une langue « choisie » par ses locuteur·ices. Ce discours distingue d’emblée cet ensemble de pays d’autres zones de la Francophonie où le français a été imposé, et induit un rapport quasiment non problématique à la langue française et à son institution. Cette notion de choix tend en effet à aplanir et à invisibiliser les relations de pouvoir existants au sein de cette F/francophonie périphérique.

Dans cette présentation, je me centrerai sur l’exemple du métier très précarisé de professeure de français en Géorgie pour interroger ce que ce choix du français implique pour ses locuteur·ices, en replaçant les discours des francophones d’Europe centrale et orientale dans leurs conditions de production.

J’argumenterai que la francophonie de cette région est un marché linguistique dans lequel ce qui s’échange et place les locuteur·ices les un·es par rapport aux autres n’est pas tant une question de compétences linguistiques que d’usage d’un ensemble de récits plus ou moins valorisés sur ce que signifie « être francophone ».

Infos pratiques :
16h-19h
Salle J231, bâtiment des Saints-Pères, Université Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris.

Lien de connexion à distance :
https://u-paris.zoom.us/j/86070343070?pwd=ZXZQdmw3akNrbE42eUlUWUl4SEVKdz09


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ancelin (14 février 2023). Séance du 22/02/2023 – “J’aime bien le français, je l’ai appris. Et maintenant je fais quoi ?” Francophonie en Europe centrale et orientale : une langue de choix ? (Lola Aubertin). Critiques sociales du langage. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ne5i


Une réflexion sur « Séance du 22/02/2023 – “J’aime bien le français, je l’ai appris. Et maintenant je fais quoi ?” Francophonie en Europe centrale et orientale : une langue de choix ? (Lola Aubertin) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.