Séance du 07/12/2022 – Jusqu’à ce que notre colère vaille plus que vos murs (Laura Zinzius)

Résumé de la séance:

Ayant déjà travaillé sur la performativité des collages en France (à travers notamment les « actes d’écriture » de Béatrice Fraenkel, 2006, 2008), avec par exemple ceux affichés dans le cadre de #SciencesPorcs, j’aimerais déplacer ma focale sur le groupe de collage bruxellois (@collages_feministes_bruxelles). Il s’agit de voir en quoi les collages viennent modifier les lieux sur lesquels ils sont apposés (et inversement comment les effets de sens d’un collage peuvent être influés par ce lieu) ou encore, pour reprendre l’hypothèse de Mona Gérardin-Laverge, comment « une pratique discursive peut être une action politique, susceptible de contester et de fragiliser des rapports sociaux oppressifs […], en quoi un énoncé peut avoir le pouvoir de produire un collectif de lutte […] et de transformer la subjectivité des locuteurices […] » (Gérardin-Laverge, 2018).

Par ailleurs, je propose de mettre en lumière des éléments de l’ethos – c’est-à-dire l’image de soi renvoyée par son discours (Amossy, 2010) – de ce groupe de collage afin de percevoir comment à travers le langage le groupe dit quelque chose d’une posture féministe, que les militant∙es mettent en scène. Comment la pratique en soi (coller) vient-elle aussi participer de cet ethos (ethos montré et ethos dit) ? L’étude des différents slogans montre que différents « courants » féministes traversent les collages, ce qui vient également jouer en termes de positionnement et de posture. Peut-on parler d’un « ethos collectif » (Amossy, 2010) lorsque des slogans aussi hétérogènes sont trouvés (avec parfois des slogans « contradictoires » au sein d’un même groupe de collage) ? Ce sont ces différentes pistes que je souhaite aborder lors de cette rencontre au séminaire de Critique Sociale du Langage.

Infos pratiques :
16h-19h
Salle J536, bâtiment des Saints-Pères, Université Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris.

Lien de connexion à distance :
https://u-paris.zoom.us/j/87861123749?pwd=QktXVnFnTUxBaUhYN203cmhVYWtwdz09


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ancelin (23 novembre 2022). Séance du 07/12/2022 – Jusqu’à ce que notre colère vaille plus que vos murs (Laura Zinzius). Critiques sociales du langage. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ne5g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.